Bernard Arnault : La fortune de l’entrepreneur

milliards d'euros
Actions du groupe LVMH 46,84%
Date de naissance 05 mars 1949 (73 ans)
Né en Roubaix, Nord Pas de Calais, France
nationalité France
État civil marié à Hélène Mercier (depuis 1991)
profession chef d'entreprise
Nom et prénom Bernard Jean Etienne Arnault
enfants 5 (Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric, Jean)

Quelle est la Fortune de Bernard Arnault ?

Quand les caisses enregistreuses sonnent chez Sephora, Louis Vuitton et Cie, la fortune de Bernard Arnault ne cesse de croître. Le Français, qui a demandé la nationalité belge, possède désormais un empire de marques de luxe à lui seul. L'entrepreneur est l'Européen le plus riche et donc l'une des personnes les plus riches du monde. Arnault est l'actionnaire majoritaire de Dior depuis 1985 et a également mis la main à la pâte au sein du groupe de luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton depuis 1989. Des sacs à main glamour qui coûtent une demi-fortune au champagne raffiné, qui vient bien sûr de France, Bernard Arnault gagne son argent grâce aux bonnes choses de la vie. Même un journal économique français fait désormais partie de son impressionnant empire. Il a maintenant Bernard Arnault a fait fortune 169,4 milliards d'euros avec ses articles de luxe.


Les plus grandes marques sous l'égide de LVMH

Certaines des marques les plus connues sous le LVMH DACH :

  • De l'alcool: Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Armand de Brignac, Krug, Belvédère, Hennessy
  • Mode et accessoires : Louis Vuitton, Givenchy, Dior, Céline, Kenzo, Berluti, Rimowa, Fenty
  • Horloges : Bulgari, TAG Heuer, Zénith, Hublot

Du petit ouvrier du bâtiment au multimillionnaire


Bernard Arnault et Louis Vuitton
Le riche Français doit sa Fortune notamment à ses ancêtres. Après tout, son père a déjà gagné beaucoup d'argent dans l'industrie de la construction. Ainsi, le fils avait les moyens de rejoindre Christian Dior. Cette décision intelligente lui a finalement coûté 12,5 millions d'euros. Même chez Hermès, Arnault, qui a un diplôme d'ingénieur, est désormais actionnaire. En effet, avant d'entrer dans le business du luxe français par excellence, l'entrepreneur avisé travaillé dans le BTP. Il a construit des maisons de vacances de luxe en France et aux États-Unis, démontrant ainsi ses talents d'entrepreneur pour la première fois.


Après son retour des États-Unis, vint ensuite le Entrée dans le monde de la mode. Le milliardaire a façonné de manière décisive le paysage français et donc aussi mondial de la mode - bien que principalement dans les coulisses. Après tout, Christian Lacroix n'aurait pas autant de succès aujourd'hui sans Bernard Arnault. Car l'entrepreneur était à remercier pour son entrée dans le business de la mode en 1987. Bernard Arnault a commencé petit dans la construction et a réussi à devenir multimillionnaire. Maintenant, il est au premier rang des personnes les plus riches du monde. Entouré, sur les listes des plus riches, de Jeff Bezos, Bill Gates, Warren Buffet et autres millionnaires.


Bernard Arnault a le bon nez


Valeur nette de Bernard Arnault
Bernard Arnault a reconnu très tôt quelles marques correspondaient à son portefeuille et comment il pouvait l'étendre de la manière la plus rentable possible. Toujours en 1987, il rachète Céline, société spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Qu'il s'agisse de Dior, de Céline ou de Louis Vuitton, certaines des plus grandes marques du monde ont fait la fortune des Français et pourrait continuer à augmenter incommensurablement sa fortune à l'avenir.

L'entrepreneur est toujours à jour. Au cours de l'exercice 2017, par exemple, il a pu établir de nouveaux records en travaillant avec la mégastar Rihanna. La collection de beauté Fenty Beauty, lancée par la société d'Arnault avec la chanteuse, a frappé le marché comme une bombe. Maintenant, la marque de mode "Fenty" se reconstruit directement sous l'égide de LVMH avec le chanteur.

En 2021, LVMH a racheté 50% de la marque de champagne "Armand de Brignac" au rappeur Jay Z et élargit ainsi encore sa coopération avec les plus grandes stars de ce monde.


Chez Louis Vuitton aussi, de nouvelles collaborations avec de grands artistes permettent au label de générer des ventes record. Pourtant, Bernard Arnault se décrit comme un homme prudent. Il ne fait aucun pas inconsidéré craint une nouvelle crise économique mondiale. Néanmoins, l'entrepreneur peut actuellement s'estimer chanceux. Car en Asie notamment, les produits de luxe des différentes maisons Arnault sont tellement demandés que le groupe peine à couvrir la demande. Les raisins pour le champagne et le cognac s'épuisent et les entreprises de mode et de maroquinerie de luxe de l'empire Arnault recherchent désespérément de nouveaux employés. Pour autant, le chef d'entreprise ne se laisse pas emporter par des investissements et des dépenses inconsidérées. Parce qu'il veut être bien positionné même en cas de crise et pouvoir continuer à gérer ses entreprises de manière rentable.

Sources des images :
Photo de couverture: @BernardLVMH / Twitter
Bernard Arnault : Par la nicogénine (Flickr) [CC BY-SA 2.0]via Wikimedia Commons