Comment se connecter à l’E-campus Police

L’école de police est un établissement d’enseignement supérieur public qui forme les futurs policiers et gendarmes. Elle a été créée en 1808 par Napoléon 1er. Cette institution est à la fois une université et un centre de recherche, elle accueille chaque année plus de 10 000 étudiants.

L’École nationale supérieure des officiers de police (ENSP) est l’une des composantes de l’université Paris-Sud. Elle dispense une formation initiale commune à tous les étudiants, puis une formation spécialisée pour les futurs commissaires de police et officiers de police.

S'inscrire à l'E-Campus de la Police Nationale

Pour devenir policier, il faut d'abord passer un concours.

Il est possible de s'inscrire à l'E-Campus de la Police Nationale pour préparer les concours qui seront bientôt ouverts. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet du ministère de l’Intérieur :

  • Cliquez sur le bouton « Préparation aux concours »
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) »

e campus police connexion

Se connecter à l'E-Campus de la Police Nationale

L’école de Police est un passage obligé pour exercer dans la police nationale. Pour y parvenir, il vous faudra remplir des conditions d’accès, notamment en termes de diplôme. Cependant, les métiers de la police sont accessibles à tout le monde.

Accéder aux cours en ligne de la Police Nationale

Tous les cours de la police nationale sont disponibles en ligne. Cette formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique peut se faire par le biais de différents supports tels que des livres, des vidéos ou encore des manuels numériques.

Il existe également une plateforme de formation en ligne pour les personnes qui souhaitent suivre une formation à distance. Cependant, il faut savoir que ces cours ne sont pas gratuits et qu'ils sont payants. Si vous êtes intéressés par ce type de formation, il est nécessaire de déterminer au préalable votre besoin afin d'avoir un aperçu du temps que vous allez consacrer à cette activité. Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation pour passer le concours de gardien de la paix, alors il faudra privilégier la formule « présentielle » qui sera plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle car elle a l'avantage d'être disponible rapidement et proche géographiquement de chez vous (à Paris). Par contre, si vous choisissez de suivre une formation à distance ou par correspondance, alors il faudra penser à investir du temps puisque la durée estimative sera plus longue (de 6 mois à 1 an).

Il faut savoir également que le coût restera identique quel que soit le mode d'apprentissage choisi.

  • Présentiel:
    • Le candidat doit se rendre physiquement sur place (dans un centre national situé Paris) pendant 3 jours.

      Suivre les cours en ligne de la Police Nationale

      Parce que l'école de la police nationale est une opportunité qui vous permettra d’obtenir un diplôme en seulement quelques mois.

      La formation proposée par cette école est axée sur les techniques de maintien de l’ordre, la sécurité publique et la gestion des crises. Elle vous permet aussi d’acquérir des connaissances en matière de droit pénal et civil, ainsi que dans le domaine judiciaire.

      Vous pourrez obtenir un diplôme reconnu à votre sortie, mais ce n’est pas tout, car il vous sera également possible d’accéder à différents postes dans la police.

      L'un des avantages principaux de suivre les cours en ligne est que vous ne serez plus obligés d'aller à l'école chaque jour.

      Vous pourrez donc consacrer du temps à votre travail ou à votre famille tout en poursuivant votre formation.

      Lorsque vous décidez de suivre les cours en ligne pour intégrer la police nationale, il faut savoir que cela va demander beaucoup de temps et de travail personnel.

      Il faudra faire preuve d’assiduité afin de réussir au mieux votre formation. Si vous êtes prêt à investir du temps et du travail personnel pour réussir, alors ce choix peut être fait sans problème.

      Télécharger les cours de la Police Nationale

      L'école de police est une école du ministère de l’intérieur qui forme les futurs policiers et gendarmes. Elle propose des formations pour devenir agent de police, gardien de la paix ou encore officier, ainsi que des préparations aux concours d’entrée. Pour intégrer cette école, il faut passer un concours externe, interne ou troisième voie. Pour réussir le concours externe, il faut être titulaire au minimum d'un baccalauréat scientifique.

      Le concours interne est accessible à tous les candidats qui ont déjà occupé un emploi dans la Fonction publique (police nationale, Gendarmerie Nationale) pendant au moins cinq ans.

      Le troisième voie permet aux personnes ayant exercés une activité professionnelle privée pendant au moins 3 ans d’être dispensés du diplôme requis pour se présenter au concours externe.

      Participer aux forums de discussion de la Police Nationale

      La Police Nationale est un corps de métiers qui regroupe les agents de police et les officiers. Ces derniers sont chargés de faire respecter la législation et d’assurer la protection des citoyens.

      Ils exercent leurs fonctions au sein des commissariats, des brigades territoriales ou encore dans les unités spécialisées. Pour rejoindre ce corps, il faut être titulaire du concours national de gardien de la paix pour lequel il existe trois voies : - La voie professionnelle : accessible aux personnes titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent permettant d'exercer une activité professionnelle en relation avec la formation (BEP, CAP…).

      Les candidats admis suivent alors une formation initiale dispensée par l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (ENSO) à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - La voie interne : accessible aux personnels déjà en poste ayant au moins quatre ans d'ancienneté au sein du corps dont ils relèvent. - La voie externe : accessible aux personnes extérieures au service souhaitant intégrer le corps.

      Il est possible de présenter plusieurs vœux afin d’être retenu parmi les candidats admissibles à un concours.

      • Pour intégrer le corps de gardien de la paix, il vous faudra passer un concours comprenant différentes épreuves physiques et psychotechniques.
      • Il y a trois possibilités pour réussir ces épreuves: soit en passant directement l’oral devant un jury; soit en participant à une préparation proposée par un centre agrée ; soit grâce à une bonne prise en compte des conseils donnés sur ce site.

    Obtenir de l'aide sur l'E-Campus de la Police Nationale

    Vous pouvez aussi profiter de l’aide d’un conseiller personnel.

    Il vous suffit pour cela de vous rendre au Service des Relations Entreprises et du Développement Professionnel sur le site web suivant : http://www.police.be/fr/formation-continue.html ou encore de contacter un conseiller en formation continue au 02 549 80 96 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30) ou par mail à e-campus@police.be (de 9h à 17h, du lundi au vendredi).

    Contacter le support de l'E-Campus de la Police Nationale

    Le service d'aide de l'E-Campus de la Police Nationale est à votre disposition pour toute question ou problème au sujet des cours, le site et les outils pédagogiques.

    Pour conclure, les étudiants ne sont pas des criminels. Ils ne sont pas non plus des terroristes. Leur problème est l'absence de dialogue et le fait qu'ils soient considérés par leur administration comme des criminels potentiels.