Connexion parcoeur restos du cœur

Les Restos du Cœur sont une association caritative fondée par Coluche en 1985.

Le but de l'association est d'aider les personnes démunies, notamment les enfants, à avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité, ainsi qu'à des conditions d'hygiène minimales.

L’association distribue des repas chauds aux plus démunis. Elle est présente sur tout le territoire français et propose des services d'aide alimentaire, d'hébergement et de réinsertion sociale.

La genèse de l'association

L’association des Restos du Cœur a été créée à la fin de l’année 1985 par Coluche. Si vous souhaitez en savoir plus, voici comment celle-ci est née :

  • La vocation de l'association
  • Les moyens d'action

connexion parcoeur restos du cœur

Les objectifs de l'association

Les Restos du Cœur sont une association créée par Coluche en 1985.

L’association a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment en distribuant des repas gratuits aux personnes démunies.

Les Restos du Cœur sont répartis dans toute la France et comptent près de 130 centres. Ces derniers accueillent chaque année plus de 80 000 bénéficiaires, dont un grand nombre est composé de familles monoparentales et d’enfants.

L’association mène également des actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics sur les problèmes concernant les personnes en situation de grande précarité.

L'ampleur de l'association

L'association des Restos du Cœur a été créée par Coluche en 1985. Depuis sa création, elle permet d’aider les personnes démunies.

Les Restos du Cœur ont pour objectif de donner aux plus démunis une aide alimentaire, mais également un suivi social et psychologique.

L’association est soutenue par de nombreux artistes et sportifs qui apportent leurs contributions à la cause des Restos du Cœur. De nombreuses personnalités telles que Jean-Paul Belmondo ou encore Patrick Bruel se sont engagés au côté de l’association des Restos du Cœur.

Le but principal des Restos du Cœur est d’apporter un accompagnement aux plus démunis afin de les aider à retrouver une vie normale et digne. Pour ce faire, l’association propose différents services tels que :

  • Des repas chauds quotidiens
  • Un accueil pour offrir un lieu convivial aux bénéficiaires
  • Des colis alimentaires pour ceux qui ne peuvent pas se payer à manger

Le bénévolat au sein de l'association

Les Restos du Cœur sont une association créée en 1985 par Coluche. Elle a pour but d'aider et d'apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies.

L’association propose un accompagnement des bénéficiaires, mais également de leurs enfants.

Les Restos du Cœur distribuent des denrées alimentaires à près de 80 000 bénéficiaires chaque année.

Il existe quatre grandes missions : la distribution des repas, l’accompagnement social et familial, la collecte de nourriture et la communication pour attirer l’attention sur le problème de la faim.

  • L’association recherche des bénévoles pour travailler dans ses centres de distribution.
  • Lorsque vous donnez votre temps aux Restos du Cœur, vous participez au combat contre la faim.
  • Vous aidez les personnes qui en ont besoin.

Les dons et financement de l'association

Les Restos du Cœur est une association créée en 1985, à l'initiative de Coluche. Ce dernier s’était rendu compte que les restes alimentaires des personnes accueillies au sein des centres d’hébergement de nuit étaient trop souvent jetés. Cette association se donne pour mission de venir en aide aux personnes démunies et plus particulièrement aux enfants qui ne mangent pas à leur faim. Elle collecte et distribue des denrées alimentaires auprès des entreprises, mais surtout auprès des particuliers.

Les Restos du Cœur gèrent cinquante-cinq centres d’activités répartis sur l’ensemble du territoire français, dont quarante centres permanents (centres d’accueil ouverts toute l’année) et onze centres ponctuels (ouvert uniquement pendant la période hivernale).

L'association est reconnue comme étant une œuvre caritative depuis le 27 juillet 1989.

L'association reçoit chaque année quatre millions de repas destinés aux plus démunis. Elle emploie directement 8 000 bénévoles et compte près de 1 500 salariés permanents qui ont pour principale mission la gestion administrative et financière de l'association.

Les activités de l'association

Les Restos du Cœur sont une association caritative créée par Coluche en 1985.

L’association distribue des repas aux personnes démunies, via des centres d’accueil, appelés « les Restos ». Ces centres d’accueil ont été mis en place pour répondre à la demande grandissante de nourriture et de solidarité au sein de la société française.

Les Restos du Cœur ne sont pas une organisation humanitaire mais plutôt un organisme qui vient en aide aux personnes en difficulté financière et sociale. Si vous souhaitez donner de votre temps ou faire un don, n’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations.

Les bénéficiaires de l'association

Les Restos du Cœur est une association caritative qui a pour but de distribuer des repas gratuits aux personnes démunies. Aujourd’hui, ce sont plus de 900 000 bénéficiaires que desservent les différentes antennes des Restos du Cœur.

L’association a été créée par Coluche en 1985 et a commencé son activité à Paris en mars 1985.

Les Restos du Cœur sont nés d'une initiative populaire : un appel téléphonique anonyme donne l'idée à Coluche de monter un lieu où il serait possible d'apporter un peu de réconfort aux personnes les plus démunies. Dès le lendemain, cet appel au don est relayé par la presse nationale et internationale, qui y consacre quelques articles.

Le succès ne se fait pas attendre : dès la première semaine, les bénévoles affluent pour collecter des vivres et des produits d'hygiène aux portes des supermarchés, afin de constituer les stocks indispensables à la distribution alimentaire. Rapidement, l'association prend une ampleur nationale : chaque jour, 3 millions de repas sont servis partout en France grâce au travail effectué par près de 80 000 bénévoles. En 1990, l’association comptait 2 millions de bénéficiaires ; en 1996 elle en avait 4 millions ; puis 5 millions en 1998 et 6 millions en 2000.

  • Cette augmentation constante traduit un problème croissant.
  • En effet, le nombre de personnes démunies augmente mais pas suffisamment rapidement.
  • Il faut donc trouver une solution à ce problème.

L'impact de l'association

Les Restos du Cœur ont été fondés en 1985 par l’humoriste Coluche.

L’association compte aujourd’hui plus de 120 000 bénévoles et plus de 3,3 millions de personnes sont aidées chaque année.

Les Restos du Cœur aident les personnes dans le besoin à s’alimenter gratuitement et à se loger, tout en leur offrant une écoute et un suivi psychologique.

Le nombre grandissant des bénéficiaires ne cesse d’augmenter depuis sa création. De ce fait, l'action de l'association est jugée très positivement par les Français. Par exemple, la première enquête réalisée par OpinionWay pour les Restos du Cœur en 2005 indique que 80 % des Français souhaitent « beaucoup » ou « assez » que l'association perdure (contre 20 % qui souhaitent qu'elle disparaisse). En moyenne, il y aurait 12 millions de repas servis chaque année par les Restos du Cœur (soit 1 repas sur 5) et près de 900 millions d'euros récoltés grâce aux différentes actions menées.

Les Restos du Cœur agissent principalement en France métropolitaine (les départements français d’Outre-Mer disposent également de centres), mais aussi au Maroc et au Burkina Faso afin d’aider les populations locales à accroître leurs revenus (mise en place notamment d’un système de distribution alimentaire au profit des habitants). Grâce aux différentes aides financières reçues notamment des collectivités territoriales, l'association peut redistribuer 90% des dons faits à son profit (80% provient directement des particuliers).

Pour conclure sur les restos du cœur, ils sont nécessaires. C'est une association qui aide les plus démunis. Mais elle a besoin de dons pour continuer à fonctionner. Il faut donc donner régulièrement son sang.