Greta Thunberg : La fortune de la militante pour la protection du climat

millions d'euros
Date de naissance 03 janvier 2003 (19 ans)
Né en Stockholm, Suède
nationalité Suède
profession activiste de la protection du climat
Nom et prénom Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg

De combien d'argent Greta Thunberg dispose-t-elle ?

Greta Thunberg est le visage de l'initiative Fridays for Future, qui attire l'attention sur la crise climatique avec des grèves scolaires depuis 2018. Au début, Thunberg a protesté seule devant le Reichstag à Stockholm, mais des milliers de jeunes du monde entier la suivent désormais. De plus, le jeune Suédois prononce régulièrement des discours lors de conférences sur le climat et rencontre des politiciens et autres décideurs. L'estimée La Fortune de Greta Thunberg est de 1 million d'euros.


Fortune de Greta Thunberg


Les revenus de Greta Thunberg
Certaines récompenses que Greta Thunberg a reçues pour son engagement en faveur du climat sont accompagnées d'un prix en argent. C'était comme ça Prix ​​de l'Humanité, qu'elle a reçu en juillet 2020 de la Fondation portugaise Calouste Gulbenkian, doté d'un million d'euros. Cependant, Thunberg a déclaré qu'il avait fait don de la somme. Cependant, elle a peut-être conservé des prix inférieurs.

Il y a souvent des spéculations quant à savoir si Thunberg sera soutenu financièrement. Cependant, elle souligne qu'elle est indépendante des donateurs. Son grand nombre de followers sur les réseaux sociaux pourrait être utilisé pour des revenus publicitaires, bien que cela soit peu probable. Ce qui est certain, c'est que le livre Scener ur hjärtat (Scènes du cœur. Notre vie pour le climat)que Thunberg, sa sœur cadette Beata et leurs parents ont sorti en 2019, s'est bien vendu. Greta a ainsi jeté les bases de sa fortune. De plus, les parents de Thunberg, qui travaillent comme artistes, sont probablement assez riches.


Déprimé par la crise climatique

Greta Thunberg vient d'une famille douée pour l'art. Sa mère, Malena Ernman, est une chanteuse d'opéra et a représenté la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2009 avec la chanson La Voix. Le père de Greta, Svante Thunberg, est acteur, tout comme ses parents Olof Thunberg et Mona Andersson. À l'âge de huit ans, Greta a appris pour la première fois le changement climatique en classe. Elle souffrait alors de dépression et de troubles alimentaires. Être pleinement informée sur le climat l'a aidée à faire face à ses problèmes de santé. Quand elle avait douze ans, on a découvert qu'elle souffre du syndrome d'Asperger.


contact avec d'autres militants


Fortune de Greta Thunberg
Thunberg a décidé de s'engager pour le climat. Une première mesure a consisté à réduire la consommation électrique de leur logement. Elle est ensuite devenue végétalienne et a persuadé ses parents d'adopter le même mode de vie. Dès lors, la famille s'est également abstenue d'utiliser des avions. En mai 2018, Thunberg a remporté un concours d'écriture sur la politique environnementale, annoncé par le journal Svenska Dagbladet. Son texte est publié, ce qui la met en contact avec divers militants écologistes. Ceux-ci avaient l'idée d'une grève scolaire pour attirer l'attention sur le changement climatique. Par conséquent, le 20 août 2018, Thunberg n'est pas allé à l'école, mais s'est assis devant le Reichstag à Stockholm. La pancarte qu'elle avait avec elle disait : Skolstrejk för klimatet (Grève scolaire pour le climat).


Le mouvement mondial Fridays for Future

Thunberg s'est mis en grève tous les jours pendant trois semaines. En septembre 2018, elle a déplacé cela aux vendredis - le mouvement Fridays for Future est né. Les médias internationaux ont rapidement rendu compte de Thunberg et de son action. De plus, des jeunes du monde entier l'ont rejointe. La première grève scolaire Fridays for Future en Allemagne a eu lieu en décembre 2018 à Bad Segeberg. Thunberg a assisté à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Katowice le même mois et au Forum économique mondial de Davos en janvier 2019. Elle s'est également exprimée devant le Comité économique et social européen à Bruxelles en février 2019. En août 2019, elle entreprend un voyage aux États-Unis, qu'elle entreprend sur un voilier en raison de son renoncement aux voyages en avion. Au bout de deux semaines, elle est arrivée à New York et a participé au sommet de l'ONU sur le climat là-bas.


Prix ​​et récompenses

Malgré ses grèves et ses activités, Thunberg a terminé l'année scolaire 2018/19 avec de très bonnes notes. Cependant, elle a pris une pause d'un an l'année scolaire suivante car elle ne pouvait plus combiner ses activités pour la protection du climat avec l'école. Elle est ensuite retournée à l'école en août 2020. Thunberg a reçu plusieurs prix pour son engagement. En 2019, elle a reçu, entre autres, le prix Ambassador of Conscience, le prix international pour la paix des enfants et le prix Right Livelihood. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l'Université de Mons. Ce revue américaine temps l'a nommée Personnalité de l'année 2019et Forbes l'a placée sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Sources des images :
Danièle Cossu / Bigstock.com