L’incroyable fortune de la famille Rothschild

milliards d'euros

Quelle est la Fortune de la famille Rothschild ?

En raison de l'histoire de plus de 200 ans du groupe, notamment avec ses diverses interdépendances, il n'est pas possible de nommer exactement les actifs de la famille Rothschild. Ce qui est certain, c'est qu'il va bien au-delà des totaux de bilan de l'activité bancaire. Si vous ne prenez que la Fortune active, alors vous possédez le La famille Rothschild a une fortune estimée à 285 milliards d'euros. Une valeur d'actif de plus de deux billions de dollars a également été estimée, ce qui éclaire également tous les biens économiques. Le nombre serait écrit: 2 000 000 000 000, avec 12 zéros. Le total des actifs de la famille Rothschild s'élève ainsi à deux billions de dollars, soit l'équivalent d'environ 1,6 billion d'euros.


Tout a commencé à petite échelle : d'un marchand de la Judengasse de Francfort, les Rothschild sont ensuite devenus dynastie financière la plus importante du 19ème siècle. La famille Rothschild est un exemple de l'essor et de l'influence d'une entreprise familiale opérant à l'échelle mondiale. Ses héritiers sont toujours de grands noms de la sphère financière et s'impliquent de multiples façons. Cette famille Rothschild a aussi un très grand pouvoir dans le monde. De plus, le nom Rothschild s'est également imposé dans d'autres domaines.

Les débuts de Francfort - La route vers une fortune gigantesque


Fortune Rothschild
Les origines des Rothschild remontent au XVIe siècle et se situent dans le ghetto juif de Francfort. C'était le marchand Mayer Amschel Rothschild (1744 – 1812), fils d'un modeste changeur qui encouragea ses cinq fils à se lancer dans la banque.

L'initiateur ici était Nathan Mayer Rotschild (1777 - 1836), qui est allé à Manchester en tant que marchand en 1798. Il s'installe ensuite à Londres en 1809 et y fonda une banque avec succès. Son parcours devrait être exemplaire pour les quatre frères James, Salomon, Amschel et Carl dans la construction de l'entreprise familiale.

Outre la maison mère à Francfort, les banques Rothschild étaient implantées dans les grandes villes européennes : Paris, Londres, Vienne et aussi à Naples. Inclus Chacun des frères dirigeait une banque. La liste des clients se lit comme un who's who des personnalités politiques du XIXe siècle. Parmi eux se trouvaient, par exemple, l'empereur français Napoléon III, ainsi que l'homme d'État autrichien Metternich et le futur chancelier allemand Bismarck.


Influence et importance de la famille Rothschild

La famille Rothschild a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans les événements et développements historiques. Au total, grâce à un réseau de coursiers très professionnel, elle a pu tirer de grands bénéfices de la bataille de Waterloo en 1815. Avant que le cabinet britannique ne l'informe, elle a utilisé les informations spéculer avec succès à la Bourse de Londres.

La construction du canal de Suez (ouvert en 1869) a été réalisée avec une importante contribution financière de la famille Rothschild.
Aujourd'hui dans sa 7ème génération, la famille Rothschild est toujours là travailler dans la banque internationale. En plus de leur importance économique, les Rothschild se sont également fait un nom dans d'autres domaines. Les membres de la famille étaient actifs en tant que politiciens, scientifiques et collectionneurs d'art. Aussi étroitement associés au nom de Rothschild sont des vignobles de renommée mondiale à Bordeaux.

possessions européennes

Les Rothschild s'installent au XIXe siècle magnifiques villas, châteaux et hôtels particuliers construit par des architectes de renom. La plupart des possessions se trouvaient en France et en Angleterre, dont une trentaine de bâtiments rien qu'en France, comme le château de Ferrières (1855-1859) à Ferrières-en-Brie ou le château de Vallière (1894) en Picardie.


Des traces peuvent également être trouvées dans d'autres pays européens. En 1841, Carl von Rothschild acquiert la Villa néoclassique Acton-Pignatelli à Naples. La propriété appartient maintenant à la ville de Naples et est utilisée comme musée. En Suisse, non loin de Genève, se trouve l'habitée de Benjamin de Rothschild Château de Pregny.


propriété de Rothschild
En Allemagne, il y a des immeubles dans la région de Francfort. L'adresse Untermainkai 14/15 mérite d'être mentionnée. Le Musée juif de la ville de Francfort est situé dans la villa achetée par Carl von Rothschild en 1846.
Il existe d'autres châteaux et maisons de campagne en Autriche, par exemple l'ancien château Rothschild à Waidhofen an der Ybbs ou le château Rothschild à Reichenau an der Rax en Basse-Autriche. Plusieurs ont été faites au nom de la famille palais représentatif à Vienne. En 1876, l'architecte star français Gabriel-Hippolyte Destailleur conçoit un magnifique bâtiment pour Albert von Rothschild à la Heugasse 24-26.

Waddesdon Manor dans le Buckinghamshire, en Angleterre, construit entre 1874 et 1883 dans le style de la Renaissance française, est également venu de la main de Destailleur. Le complexe du château abrite également le vaste Collection d'art du baron Ferdinand von Rothschild et peut être visité avec les jardins environnants.


Les vins Rothschild près de Bordeaux


Vins Rothschild
Des vignobles de renommée mondiale sont associés au nom Rothschild, tels que Château Mouton-Rothschild et Château Lafite-Rothschild, tous deux à Pauillac sur la péninsule du Médoc près de Bordeaux / France. Les meilleurs vins rouges sont élaborés ici à partir des célèbres cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Seule une très faible proportion est constituée de cépages blancs. Un vin Rothschild est définitivement une goutte vraiment noble, et le prix d'une telle bouteille est d'autant plus élevé. Bien sûr, le prix du vin est de à. Un vin Rotschild est définitivement un cadeau noble et spécial.

Activités financières de la famille Rothschild aujourd'hui

De l'ancienne dynastie du XIXe siècle, ces trois groupes financiers et bancaires multinationaux ultérieurs ont émergé:

Paris-Orléans

Le plus grand groupe est à l'origine considéré comme 1838 Création de la société ferroviaire Paris-Orléans. Depuis la fusion des branches française et britannique de la famille Rothschild (2008), la société est la holding centrale de la famille Rothschild. Ses principaux métiers sont :

  1. Conseil en financement de fusions et acquisitions d'entreprises
  2. Conseil et gestion en investissement pour investisseurs privés et institutionnels
  3. Conseil financier aux clients corporate et activités de private equity (over-the-counter equity)

Total de bilan 2011 : 8 616 milliards d'euros.


Banque Privée Edmond de Rothschild SA

La base genevoise Banque Privée Edmond de Rothschild SA est spécialisé dans la gestion de patrimoine. En 2010, le total du bilan était de 4 126 milliards d'euros. Outre le siège genevois, il existe des succursales à Fribourg et à Lausanne, ainsi qu'une filiale à Lugano.

RIT Capital Partners PLC

La troisième entreprise familiale Rothschild est RIT Capital Partners PLC, fondée en 1961 par la branche britannique des Rothschild et dirigé par Jacob Rothschildde faire des investissements en dehors de leur banque NM Rothschild & Sons. La société d'investissement opère naturellement à l'international et acquiert principalement des actions de sociétés cotées et privées. En 2012, 37% des actions ont également été acquises auprès du groupe financier de la famille Rockefeller via cette société. C'est ainsi que deux des familles les plus puissantes de cette planète ont fusionné et que la famille Rothschild peut continuer à étendre son pouvoir aux États-Unis.

Sources des images :
Armoiries – © Mathieu CHAINE [CC-BY-SA-3.0]via Wikimedia Commons
Veniamin Kraskov / Bigstock.com