Mohammed bin Salman: La Fortune du riche prince héritier

milliards d'euros
Date de naissance 31 août 1985 (37 ans)
Né en Jeddah. Arabie Saoudite
nationalité Arabie Saoudite
profession Prince héritier
Nom et prénom Mohammed bin Salman al-Saoud

Quelle est la Fortune de Mohammed ben Salmane ?

Mohammed bin Salman a eu un aperçu du monde de la politique à un âge précoce. Son père était gouverneur de Riyad et roi d'Arabie saoudite depuis 2015. Au cours de celle-ci, il nomma son fils ministre de la Défense et un peu plus tard prince héritier. Mohammed bin Salman est connu non seulement pour sa répression de la corruption dans son pays, mais aussi pour son style de vie extravagant. L'estimée La fortune de Mohammed bin Salman est de 8 milliards d'euros.


Valeur nette de Mohammed ben Salmane


Revenu de Mohammed bin Salman
La famille de Mohammed ben Salmane est l'une des plus riches du monde. Selon les estimations, elle s'est constitué une fortune de plus de 18 milliards d'euros, principalement grâce à la vente de pétrole. Mohammed bin Salman en profite également. Avant sa carrière politique, il a également travaillé comme entrepreneur et investisseur. Il maintient un style de vie très luxueux. Entre autres choses, il a acheté un yacht pour 300 millions d'euros en 2015 et le château français Château Louis XIV pour 3 milliards d'euros. De plus, il peut y avoir le tableau le plus cher du monde en sa possession : Salvator Mundi par Léonard de Vinci, qui a été adjugé fin 2017 pour environ 440 millions d'euros. En décembre 2020, Mohammed bin Salman a investi des millions supplémentaires de sa fortune dans les sociétés de jeux vidéo Electronic Arts, Activision Blizzard et Take-Two Interactive.


Fils d'homme politique, étudiant et investisseur

Mohammed bin Salman est le fils de Salman ibn Abd al-Aziz Al Saud, roi d'Arabie saoudite depuis janvier 2015. Lorsque Mohammed bin Salman est né, son père était gouverneur de Riyad. Dès l'âge de douze ans, il commence à assister aux séances animées par son père. Après avoir été diplômé de l'école il a étudié le droit islamique à l'Université King Saud de Riyad et a obtenu un baccalauréat. Il devient alors entrepreneur, acquiert des parts dans diverses sociétés et développe des projets immobiliers à Riyad.


Le ministre de la Défense Mohammed ben Salmane

Fin 2009, Mohammed bin Salman, alors âgé de 24 ans, est finalement devenu le conseiller de son père. Il a également occupé diverses fonctions politiques. En 2014, il devient ministre d'État et membre du cabinet saoudien. Un an plus tard, son père Salman devient roi et nomme son fils de 29 ans ministre de la Défense. En 2016, Mohammed bin Salman a publié le Vision 2030 - un plan de réforme en profondeur de l'Arabie saoudite. Il envisage entre autres de rendre l'économie du pays indépendante des revenus des exportations de pétrole. De plus, les investisseurs étrangers doivent être attirés et la gamme de divertissements élargie.


Prince héritier dans la lutte contre la corruption

En juin 2017, Salman a changé la ligne de succession et l'a fait Mohammed bin Salman comme prince héritier. Toujours en 2017, le nouveau prince héritier est devenu le chef d'une commission chargée de lutter contre la corruption en Arabie saoudite. En conséquence, de nombreux princes, ministres actuels et anciens et hommes d'affaires ont été arrêtés. Les personnes arrêtées pourraient recouvrer leur liberté si une partie de leurs biens était transférée. La commission a pris des mesures contre un total de 199 personnes, a levé le Trésor public d'environ 86 milliards d'euros et a mis fin à ses activités début 2018.


L'assassinat de Jamal Khashoggi

En octobre 2018, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu sans laisser de trace alors qu'il se rendait à l'ambassade de son pays à Istanbul. Après des spéculations sur l'endroit où il se trouvait, il est rapidement apparu que Khashoggi avait été assassiné et que son corps avait été éliminé. Même si on soupçonnait que Mohammed bin Salman avait ordonné l'assassinat, il a dirigé une commission chargée d'enquêter sur le meurtre. En conséquence, huit suspects ont été condamnés à de longues peines de prison. La fiancée de Khashoggi a poursuivi Mohammed ben Salmane en octobre 2020, lui réclamant des dommages et intérêts.

Sources des images :
Trump White House Archivé / Flickr [Public Domain Mark 1.0]