Qu’est-ce qu’une landing page

Une landing page, ou page d’atterrissage en français, est une page web qui permet de collecter des informations sur un visiteur (ses coordonnées, son adresse mail, etc.) et de lui proposer un formulaire pour le convertir en prospect. Cette page est généralement présente sur les sites e-commerce et les sites vitrine. Elle permet de récupérer des données utiles pour l’entreprise afin de mieux connaître ses clients et prospects.

Optimiser les landing pages pour le SEO

Les landing pages sont des pages d'atterrissage particulièrement importantes pour le référencement naturel. souvent, ces pages sont peu optimisées et n'accueillent que peu de contenus pertinents. la raison est simple : les landing pages ont une importance fondamentale pour le seo. elles permettent en effet aux moteurs de recherche de repérer les différents contenus qu'elles accueillent afin de pouvoir les indexer plus facilement. si vous avez un site web et que vous souhaitez améliorer son référencement, il faut impérativement optimiser les landing pages pour le seo. le but est d'amener le maximum de visiteurs sur votre site internet et donc d'augmenter votre trafic. pour cela, il faut respecter certaines règles :

  • créez une page par produit ou service
  • présenter un contenu unique et attractif
  • ajouter des balises meta

landing page

Conseils pour créer une landing page efficace

Les landing pages sont des pages web dont le but est de convertir les visiteurs en clients. ces pages ont donc pour objectif de récolter des informations sur les internautes qui visitent le site, afin d’améliorer son taux de conversion et donc sa rentabilité. pour réussir la création d'une landing page, il faut respecter un certain nombre de règles :

  • la landing page doit être simple et claire
  • elle doit être attrayante
  • elle doit comporter un titre et une phrase d’accroche
  • le contenu textuel doit être pertinent

Les meilleures pratiques en matière de landing page

La landing page est un outil qui permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des visiteurs. lorsque vous créez une page d'atterrissage, vous devez la concevoir en fonction des objectifs que vous aurez définis. pour cela, il est important de bien analyser le parcours du client sur votre site internet afin de pouvoir adapter votre offre à ses attentes. la landing page doit être optimisée pour attirer l’attention des visiteurs et les inciter à passer à l’action : remplir un formulaire, consulter une brochure ou encore acheter un produit. il est donc primordial d’intégrer toutes ces informations au sein de votre landing page. cette dernière doit également proposer des solutions adaptées aux besoins du visiteur qui souhaite passer à l’action rapidement. votre landing page doit également avoir une forte personnalité et transmettre une image professionnelle à travers son design et sa structure. enfin, elle doit être pensée en termes d'expérience utilisateur (ux). une bonne landing page sera capable d'engager le visiteur, ce qui augmentera alors sa conversion et générera plus de trafic sur votre site web.

Comment rédiger le contenu d'une landing page

Une landing page est une page du site web sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. il s’agit d’un type de page très courant pour les sites qui proposent des services gratuits ou payants, mais aussi pour les boutiques en ligne. les landing pages permettent aux entreprises de se faire connaître et d'atteindre de nouveaux clients. lorsque vous créez une landing page, il est important que celle-ci contienne les éléments suivants :

  • un titre accrocheur
  • une description concise et précise
  • un appel à l'action (cta)

L'importance de l'expérience utilisateur sur une landing page

Une landing page est une page web qui a pour objectif de promouvoir un produit, une offre ou un service. elle se distingue d’un site internet complet par sa simplicité et son contenu réduit. l’expérience utilisateur est le fait qu’un internaute se sente bien sur votre landing page, mais aussi qu’il y reste suffisamment longtemps. en effet, il s’agit dans ce cas du temps passé sur la page et non du nombre de clics effectués sur celle-ci. une landing page doit donc être conçue de façon à provoquer chez l'internaute une émotion positive : confiance, curiosité, envie… pour cela il faut que vous intégriez certaines règles que voici :

  • créer un visuel attractif
  • intégrer un titre accrocheur
  • faire apparaître les informations essentielles

Ce qu'il faut savoir sur les tests A/B sur une landing page

Vous voulez augmenter vos conversions ? vous avez entendu parler des tests a/b et de leur efficacité, mais vous ne savez pas comment procéder. laissez-moi vous donner quelques astuces pour réussir votre test a/b.

  • assurez-vous que les deux versions de votre landing page sont identiques.
  • créez un groupe d’utilisateurs qui sera représentatif de vos clients.
  • sélectionnez la version la plus performante du point de vue statistique.

Quels sont les éléments indispensables à une landing page ?

Une landing page est une page de destination qui a pour but de convertir les visiteurs en clients. pour réussir une landing page, il est important de respecter quelques règles fondamentales. une landing page doit être attractive et présenter des éléments incitatifs forts. l’internaute doit pouvoir trouver facilement l’information recherchée, sans avoir besoin d’aller sur un autre site ni même d'effectuer une action spécifique. elle doit donc comporter tous les éléments indispensables pour captiver l’attention du visiteur et le conduire vers le formulaire de contact du site ou vers la demande immédiate d'information.

pour attirer efficacement l’attention des internautes, vous pouvez :

  • soigner la présentation et la structure graphique
  • optimiser sa navigation sur mobile

la landing page peut par exemple être accompagnée d'un formulaire, qui permet à l’utilisateur de fournir ses coordonnées directement via son navigateur web. le formulaire peut être complété soit grâce à un champ unique (prénom, nom), soit grâce à un questionnaire plus complexe (quelles sont vos motivations ? quelles sont vos attentes ?) le formulaire peut ensuite être envoyé automatiquement par e-mail ou directement sur votre boîte aux lettres électronique.

la présence d'un formulaire n'est pas obligatoire pour réussir une landing page, mais elle rend celle-ci particulièrement efficace.

Les landing pages les plus performantes : exemples et cas d'études

Les landing pages sont des pages de destination qui permettent aux entreprises de collecter l'adresse email et le nom des visiteurs. elles constituent une étape importante dans la création du tunnel de conversion. c'est pourquoi il est important d'optimiser cette page pour qu'elle soit efficace. aujourd'hui, nous vous proposons un article sur les landing pages les plus performantes en analysant différents cas d’études :

  • le site web de la sncf
  • la boutique en ligne amazon
  • le site web de cdiscount

15 BANQUES d'IMAGES GRATUITES libre de droit

Pour conclure, le but de la landing page est d'attirer du trafic sur votre site web. En effet, cela permet à vos visiteurs de s'inscrire et de recevoir un contenu exclusif en échange.